Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bratwurst and cup of tea : what else ?
13 octobre 2008

Regarde au fond de tes santiags:


 Mon premier billet avais commencé de manière un peu chaotique. Sans trop préciser ce que je faisais sur ce blog, j’ai lancé l’histoire comme un genre de prologue. Voici donc la réelle introduction en tant que futur assistant de langue française en Allemagne.

 

Vous le remarquerez peut être entre ces lignes mais la grammaire, le style et la syntaxe française ne sont pas mes meilleurs potes. Je n’écris pas cela pour justifier les erreurs d’orthographes à venir (heureusement il y a le correcteur automatique) mais pour que ceux qui s’arracheront les cheveux en lisant ces lignes puissent se faire une raison, il y a des quêtes impossible pour certain, moi c’est l’orthographe.

 

Résumons un peu, ancien étudiant Erasmus en sociologie à Leipzig, j’ai décidé deux mois après mon arrivée de poser ma candidature d’assistant. Pourquoi ? Etre étudiant Erasmus permet bien de découvrir un pays, une culture mais après réflexion cela reste trop limité, trop en surface. Donc en cherchant à rentrer au fond de la société allemande et plus particulièrement celle d’ex Allemagne de l’est, j’ai trouvé ce poste d’assistant de langue comme la meilleur occasion de se faire une place dans cette société, de pouvoir observer parents, enfants et instituteurs.

 

Bien sûr c’est autre chose que faire des cafés, demandant plus de travail de préparation, avec un minimum de responsabilité et d’engagement dans ce que l’on met en place. Un moment l’hésitation m’a talonné lorsque j’ai imaginé devoir entretenir l’illusion de cette France aux accents de carte postale, de baguette, de fromton et de rouge. Et puis non, finalement c’est nous qui tenons la barre, le vent souffle dans une direction assurément, mais c’est à nous qu’incombe le choix de serrer au vent ou de se faire pousser par le vent, grande voile déployée.

 

Pour finir ce poste ajouter un argument, celui de faire autre chose que de trainer sa carcasse sur les bancs de l’amphi et mettre les mains au fond du moteur. Avec pas mal de temps libre au tour, voila un travail que je conseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Zinz, quelle prose, quelle poésie, malgré la carte révélée du correcteur automatique, continue à écrire comme ça, c'est cool. Petit à petit une communauté de blog pour grosses, plus ou moins grosses, conneries se monte et c'est de l'aballe! Tiens bon le vent et montre à tous ces teutons comment ça souffle en France!
Bratwurst and cup of tea : what else ?
Publicité
Bratwurst and cup of tea : what else ?
Publicité