Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bratwurst and cup of tea : what else ?
22 novembre 2008

defunt chère regrété journaliste......



C'est vrai, on a vu plus responsable, plus sérieux dans la prise de note et de commentaire sur la vie des Autochtones de l'outre Rhin.... Et puis ne cherchons pas d'excuse, quand il y a en à pas il n'y en a pas......

Allez à cheval....je reprend mes notes qui date d'il y a un mois, eh ouai cela fais prés d'un mois que je suis en poste...

27/10/2008

Comme jour de rentrée scolaire en tant que assistant j'aurais aimé que ...... ça se passe exactement de cette même manière.

En premier, m'être réveillais une heure trop tôt, la gorge sèche , les yeux qui piquent et une sale impression de lendemain de quiet. Donc lever, puis recouché 15 min plus tard, le temps de vérifier que suite au changement d'horaire (d'hiver) j'avais bien oublier de rajouter une heure au réveil.
Un thé plus tard, j'étais dans la rue direction la gare (- de 100 mètres), petit détours à la boulangerie- finalement pour rien le lundi c'est fermé- je me suis retrouvé dans le train. Pas n'importe quel train, je précise, finis la spécifité des vieux trains allemands, vive la nouvelle génération de train...... canadien, et oui bombardier est de la partie à l'est de l'allemagne..... On en vient à regretter l'ancien modèle, non pas pour son assise, aucun risque à ce propos, les fauteuils font un mal de chien après 3/4 d'heure de trajet comme sur les anciens modèles, non la nouveauté, c 'est les néons blancs empruntés au quai de la gare. D'un brillant et d'un éclatant formidable, il faut deux vestes, une écharpe et une capuche pour pouvoir faire le noir complet sur ses yeux.... durée du trajet 5o minutes, durée de l'exposition 50 minutes, impossible de se rendormir.

Vers 9h30, je suis arrivé au Lycée par l'entrée de derrière. J'ai retrouvé l'entrée principale, le hall, j'avais rendez vous avec ma future collègue de travail Frau Slotta ici même. Au mur des photos de classes des dernières terminales depuis 10 ans. Elles ressemblaient autant à nos têtes d'ados, fringués à moitié selon leurs souhaits, à moitié comme ils le sentaient. Le plus intéressant ce fut les lettres disposées entre les photographies qui commençaient toujours avec "Ich habe ein Traume" (j'ai un rêve)......
Non je ne les ai pas tous lues, mais elles étaient partagées entre celle qui portaient entre leurs lignes des rêves idéalistes, des rêves matériels , des rêves simples et des rêves de paix et de justice. Une jeune fille voulait fonder une famille l'autre souhaiter devenir haut fonctionnaire dans la justice. Mais la lettre qui m'a frappé ce fut celle d'un jeune de ce lycée qui racontait l'histoire d'un autre jeune réchappe du Darfour. Il écrira que son rêve était d'emmener son amis rescapé d'un massacre, un jour dans les alpes.

De manière simple il souhaitait réparer ce que la vie avait brisé chez son amis, chacun souhaitait construire un monde, leur monde.


Après cette courte aparté, j'ai fais la connaissance de l'équipe  éducative, du secrétariat au directeur, que dire..... peut être que j'en ai serré des mains et  que malheureusement les noms sont aussi vite sortis de ma tête qu'ils étaient rentrés.

Et puis est venu l'heure du premier cour, les choses sérieuses ont commencé. Au lieu de me retrouver devant tout une classe (d'une vingtaine), moi frau Slotta et M Rischter (un futur professeur de 40 ans, qui a trop profité de la fac) étions en face d'une seul élève................. le reste de la classe en examen de dissertation.
Donc sans oublier la copine de l'élève qui trainait dans les couloirs à ce moment là, nous étions 5. 2 profs, 1 assistant, une élève avec deux ans de français et une dernière n'ayant jamais appris le français, mais parlant le russe parfaitement.

La vie est parfois injuste n'est ce pas. Pour une mise en jambe, n'est-ce pas magnifique...... en faite pas si facile que ça pour  la jeune fille qui a du dépasser sa propre gêne de parler français devant un publique étranger. De même pour moi, mes premières phrases étant restaient sans réponses, il a fallu tout de suite accorder le niveau est surtout trouver des points pour rebondir....... Autant dire on est sur concentré, on ne laisse s'échapper aucune occasion, chaque idée est utilisé, manipulé, retravaillé. Le risque derrière tout cela, c'est de voir s'installer le silence lorsque sa voie finit invariablement par diminuer jusqu'à disparaitre.

Le salut viendra finalement de la copine de l'élève de français. En posant quelques questions, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas allemande mais ukrainienne. Arrivé à l'âge de 12 ans en allemagne, pour elle sans concession ici au début tout était merdique. Personne à qui parler quand on ne parle pas allemand, restant toujours chez soi avec des parents qui n'en finissaient jamais de travailler.
Dans sa description l'Allemagne en a pris un coup, un endroit froid, pas facile à s'approcher, difficile à comprendre et puis toujours devoir joindre deux mondes, germanophiles en dehors de la maison, russophiles à l'intérieur.

Le temps aidant, les choses se sont améliorées, elle a trouvé son monde et aujourd'hui elle veut devenir médecin.


Ma deuxième surprise, ce fut lors du deuxième cour.  Quand il a fallu se présenter dos au tableau avec 20 élèves qui vous regardent, on a intérêt à être d'attaque..
J'entame la conversation avec une première question, ils ne comprennent rien, je recommence.. je débute à raconter ma vie, ça les barbes, moi aussi, vite changement de technique... Aller question réponse: je te dis quelque chose sur moi seulement si tu me dis quelque chose sur toi...... ça démarre, la sauce prend, les premières blagues fusent, la machine est lancé. Je questionne tour à tour les élèves , et là j'arrive sur Mémette, en le voyant dans la classe il m'avait l'air de bien suivre. Je tente le coup et je lui demande: et toi, es tu déjà aller en France?
Il ne comprend pas, je recommence plus simplement , toujours pas, il ne voit pas de quoi je veux parler, ça serait trop con si je passe à un autre gamin mais il faut pas que je commence à lui parler en décomposer.... genre "toi ,,,, france?""" Heureusement il a accroché à temps sur le mot voyage, on revient sur la france, c'est bon je le tiens. La réponse, non jamais il a voyagé seulement qu'en turquie jusqu'à maintenant.
Question suivante d'ou tu viens en Turquie? Izmir qu'il me répond, super je lui raconte que mon oncle est skypper à Izmir l'accroche était là.
Ce fut ensuite à son tour de mon poser une question et je dois avouer que j'allais pas être déçus: Comment on drague en France?
Et voila mes dix dernières minutes je les ai utilisé à expliciter les différentes manières de brancher quelqu'un ... Sans trop savoir ce que j'allais bien pouvoir leur raconter, je me suis retrouvé en moins de 30 minutes en plein dans le boulot d'assistant à leur expliquer à eux les jeunes, nos uses et coutumes......

Mince c'est moi maintenant l'espèce exotique...................... Gera

olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca y'est ma poule t'es lancé donc! Ben ça fait plaiz. Tu me fais peur avec ton orthographe et tes méthodes pour attirer l'attention: comment draguer, ou l'art de la nique d'un soir. La prochaine fois explique leur que la beuh en France c'est cher mais meilleur que le shit :) Allez tiens bon, les accroches seront toujours là! Au plaisir de te revoir un de ces quatre!!
N
COQUIN !
O
Oh j'ai pas inventé l'eau chaude, un regard fixe bien prononcé.... des compliments sortis tout droit de carambar et puis les bises plus prononcés que d'autre...... le reste ils l'ont trouvés tous seul..
A
Et pourrait-on savoir ce que tu as bien pu leur raconter sur "comment on drague en France ?".<br /> <br /> là tu en as dit trop ou pas assez !
Bratwurst and cup of tea : what else ?
Publicité
Bratwurst and cup of tea : what else ?
Publicité